« L’azote dans notre ADN, le calcium de nos dents, le fer dans le sang, le carbone dans nos tartes aux pommes ont été faits à l'intérieur d'étoiles qui se sont effondrées. Nous sommes faits de poussières d'étoiles ». Carl Sagan, astrobiologiste

Ainsi tout renaît comme notre Festival, après une année d’interruption liée au COVID... et nous vous invitons, de nouveau, à de réelles rencontres : une soirée sous les étoiles, 40 films documentaires, pour la plupart accompagnés du réalisateur ou d’un intervenant, 1 avant-première mondiale, 7 avants-premières françaises,  5 premières françaises, 2 « work in progress », 1 Focus Québec, 1 carte blanche à Itinérances, Festival d'Alès, 2 tables rondes, 3 séances-rencontres, de la musique, un intermède poétique, un autre pour rire… et une question « L’ humain est-il une espèce en voie de disparition ? » ... ce qui fera l'objet de passionnants débats.


SOUS LES ÉTOILES / mercredi 7 - 23h - Théâtre de Verdure
En partenariat avec IPAMAC, Parc National des Cévennes, Lundi Soir
Vadrouïlle / création sonore documentaire de Lorine Carton-Amor & Sami Tedeschi
(Voir : séances spéciales)

FOCUS QUÉBEC
Depuis 7 ans, notre Festival représente la principale fenêtre sur le cinéma documentaire québécois en France. Malgré l’impossibilité pour la plupart des Québécois de voyager en Europe, nous avons voulu maintenir ce focus en 2021 car ce rendez-vous nous paraît essentiel, d’autant plus que les 7 films programmés sont en Avant-première en France.

FOCUS « L’ humain est-il une espèce en voie de disparition ? »
proposé par Éliane de Latour

Ce focus sera introduit par une surprise a cappella de quelques membres du Roy Hart  
et suivi de 3 séances dédiées avec un film-portrait

13:45 / Séance Marie-Pierre Puech
HFS - Pré montage d’un film en devenir

16:00 / Séance Phillippe Descola
COMPOSER LES MONDES d'Élisa Lévy - Work progress

18:00 / Séance Nastassja Martin, réalisatrice, anthropologue des peuples du Grand Nord
TVAÏAN de Nastassja Martin, coréalisé avec Mike Magidson - Première mondiale

Et se conclura par une
TABLE RONDE / samedi 10 - 10h - Temple
dont le débat questionnera les relations que les humains entretiennent avec tous les mondes vivants.
En présence de :
Philippe Descola, anthropologue en Amazonie équatorienne
Nastassja Martin, réalisatrice, anthropologue des peuples du Grand Nord
Marie-Pierre Puech, vétérinaire à l’Hôpital de la faune sauvage

(Voir : séances spéciales)

TABLE RONDE / jeudi 8 - 13h45 - Chapiteau
FILMER LA MUSIQUE, FILMER EN MUSIQUE /
La séance abordera, à l’aide d’exemples et d’extraits de films, les multiples manières de filmer la musique dans le cinéma documentaire,autant quand la musique qui est en train de se faire que celle qui devient un élément narratif.
Table ronde co-organisée par les Ateliers Varan et Occitanie Films
(Voir : séances spéciales)
 

SÉANCE-RENCONTRE / jeudi 8 - 10h - Temple
Musique contemporaine et cinéma, une histoire en commun
L’ouverture à Lasalle en Cévennes cette année de LA CURE, Centre de création et formation Musique et Cinéma, nous donne envie de nous interroger sur les passerelles que sont susceptibles de trouver ces mondes parfois en apparence cloisonnés que sont ceux de la création musicale contemporaine, de la vidéo, du cinéma et du concert.
(Voir : séances spéciales)

SÉANCE-RENCONTRE / mercredi 7 - 14h - Foyer
séance autour des films « Passeurs d'images »
(Voir : séances spéciales)

SÉANCE-RENCONTRE / vendredi 9 - 10h - Filature
RegardOcc organise la rencontre
« COUP de CHAPEAU »
(Voir : séances spéciales)

SOIRÉES MUSICALES / à partir de 22h30

Terra Poetica / jeudi
5 musiciens nous emmènent en voyage à dos de contrebasse, suivons guitare et bouzouki, sautons au rythme des percussions. Mazurka, valse à 5 temps, cercles, gavotte, kost ar c’hoat ... c’est l’heure de la danse !

DUNE Rive à l’Autre / vendredi
Le chœur et orchestre « Dune rive à l’autre » est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre Amine Soufari (musicien-compositeur- chef de chœur et d’orchestre algérien), l’association Asart et les musiciens, chanteurs et solistes de la co­­mmune de Lasalle. C’est une utopie de fraternité, de liberté, et de dialogue. Sous la lune, dans le recueillement des étoiles, une clameur s’élève : place à la musique comme force de réconciliation !

Les Fanfarons / samedi
Les Fanfarons savent « matar a saudade » (tuer la nostalgie). Depuis longtemps, un peu moins de vingt ans, la soirée de clôture résonne de leurs cuivres, des rythmes de la contrebasse, du banjo ou des percussions, soutenus par l’harmonie de l’accordéon et la légèreté poétique du violon. C’est une troupe qui aime se mêler au public, se frotter à la foule sans paravent. Car le vent d’ailleurs, ce sont eux qui l’insufflent ; un vent de joyeuse liberté !

&

LE NEZ AU VENT
Dans le cadre de la table ronde  :  « L’ humain est-il une espèce en voie de disparition ? »
Deux comédiens-clowns de la Cie Le Nez au vent, nous proposent la surprise d’un certain regard, sous forme d’improvisation théâtrale.

La Larme Quantique / Petite élégie funèbre
Entre voix vives et polyphonies pleurées, une lamentation pour honorer une mouche. Issues des traditions de rituels funéraires de la Méditerranée antique, les pleureuses de La larme quantique questionnent, soulignent, dénoncent avec humour toutes situations ou contextes offrant matière à évacuer les scories par les larmes. Anolis et Prune avec La larme quantique.

B.A.L - Balade artistique lasalloise  
Un groupe d’artistes lasallois (peintres, sculpteurs, graffeurs, photographes...) en association avec l’USPOP (Université sauvage & populaire) propose de visiter Lasalle autrement. Laissez-vous amuser, surprendre, émerveiller par les œuvres que vous rencontrerez sur votre route, à moins que ce ne soit elles qui viennent à votre rencontre... Pour le détail du parcours rendez-vous à l’office du tourisme.  

Médiathèque de Lasalle
Dans le cadre des vingt ans du Festival DOC-Cévennes, la Médiathèque met à disposition une dizaine de films diffusés lors des précédentes éditions issus du catalogue « Images de la Culture » géré par le Centre National du Cinéma. Ces films seront visibles sur les quatre postes individuels réservés au public du 7 au 10 Juillet de 10 h à 12h et de 13h45 à 17h45.   

BON FESTIVAL !