<<< Au programme de cette édition 2023 >>>

Rétrospective Avi Mograbi ///
Focus Québec : La Fraîche connection ///
Focus DOK.fest München (Allemagne) ///
Focus doclisboa (Portugal) ///
Carte blanche à Luce Grosjean ///
Séance jeune public ///
Rencontres ///

...

Les rencontres

🗣  Filmer les luttes

Les documentaristes sont au cœur des mouvements sociaux et des conflits qui animent le monde, et s’en font régulièrement l’écho. D’où naît le désir de ces cinéastes ? Quelle nécessité ? Quelle écriture en amont ? Comment faire œuvre face à des réalités si fortes ? Du court-métrage poétique à la grande enquête internationale, en passant par une immersion au long cours et un long-métrage expérimental, autant de formes pour parler des luttes. La question de l’écriture et de la forme sera le thème central de la rencontre avec :

Simon Plouffe, réalisateur, Forêts 

Garance Le Caisne, journaliste et réalisatrice, Les âmes perdues

German Gutierrez, réalisateur, L’Histoire jugera

Amandine d'Azevedo, Maître de conférences en cinéma, Toute une nuit sans savoir

Rencontre animée par Valentine Roulet
 

🗣 Rencontre Passeur d’images

Entrée libre et gratuite

En présence de l’association La Trame
Coordinatrice du dispositif Passeurs d’images en Occitanie

Animée par l’association La Trame, coordination du dispositif Passeurs d’images en Occitanie.
A travers les retours d'expérience des jeunes et des porteurs de projets Passeurs d’images, nous questionnerons par les visionnages de travaux en cours les possibilités de mener un projet de documentaire avec des jeunes ruraux ou citadins souvent éloignés des salles ou des pratiques cinématographiques en s’appuyant sur différentes approches. À ces partages d’expériences, s’ajouteront les questions et retours du public.

L’après-midi nous proposerons un café pédagogique pour les professionnels et un parcours en festival pour les jeunes du territoire.

La journée est ouverte à celles et ceux que la transmission et l’éducation à l’image intéressent.


 

🗣 LA SÉANCE LASALLOISE

Entrée libre et gratuite

Rock’n’roll Pissenlit
de Lionel Marchand
avec la classe de GS / CP de Véronique Pierre de l’école de Lasalle

Info particulière : Suivi d’un Spectacle burlesque de magie et autres curiosités… 

Le monde mystérieux des plantes a nourri depuis toujours, notre imaginaire. Avec la classe de Véronique, nous sommes partis sur les chemins de Lasalle, à la découverte de ce monde magique, ce monde d’abondance de couleurs, de parfums, de formes et de variétés ; ces plantes qui nous nourrissent, nous font respirer, nous soignent et nous font rêver.
Mais, comment communiquent-elles, que se disent-elles en fait ?
Des êtres si forts qu’ils peuvent vivre des centaines d’années, des milliers d’années. Aujourd’hui on redécouvre comme par miracle la sagesse et la grandeur de ces êtres et leurs rôles primordiaux pour l’humanité ; un monde où l’on prend soin les uns les autres, où l’on se protège, s’entraide et s’avertit des dangers.
En cette période de fin d’abondance, un modèle d’abondance ? Et nous, pourrons-nous un jour accéder à leurs savoirs ? Bon, on n’a pas réussi à répondre à toutes les questions que les bouts de choux se sont posées, mais on n’est pas resté plantés !!!

Les Soirées Musicales...

👉 à partir de 22h30/23h / sur la place / Accès libre et gratuit

Mercredi 17 mai 2023 - Première partie de soirée - Café de la Place
Les oiseaux de trottoir : arrivés en vélo, ils font une halte à Lasalle ! 
Cet orchestre cyclo-itinérant mélange des musicien.ne.s pros et amateur.e.s venu.e.s des quatre coins de France. Créé il y a trois ans en réaction à la claustrophobie culturelle du CoronaWorld, l'orchestre compte à son actif des centaines de concerts au fil des 14 tournées déjà réalisées. Le répertoire musical s'articule autour de réarrangements audacieux de classiques de la chanson française (Brassens, Aznavour, Perret etc.), mais on y trouve aussi des compositions originales, des berceuses revisitées, des poèmes mis en musique et bien d'autres surprises, pour tous âges et tous publics.
Un événement en partenariat avec le Café de la Place

Mercredi 17 mai 2023 - à partir de 23h30 - Café de la Place : DJ tikimalo
DJ tikimalo propose une sélection de vinyles exotiques et dansants des années 50 et 60. Amateur passionné de la culture underground des fifties et sixties, son souhait est de partager quelques pépites et de célébrer tous ces artistes aussi essentiels qu'oubliés. Une musique de jeunes pour les jeunes et par les jeunes, la musique de la Beatnick Generation !
Un événement en partenariat avec le Café de la Place

Jeudi 18 mai 2023 : PHAOS 
PHAOS, c’est l’aboutissement de quatre rencontres artistiques, scéniques et amicales avant tout : d’un côté, Younes rappe sur les compositions de Lariane depuis des années déjà (un premier album et quelques morceaux sont déjà sortis). De l’autre, Chaïm interprète ses textes sur les parties instrumentales du compositeur Scal, devenu à la prod le DJ du groupe. Partager leurs scènes est devenu une habitude pour ces jeunes artistes, et c’est ainsi que PHAOS s’inscrit désormais dans la scène rap gardoise. Avec une écriture à la fois intime et engagée, le live est un terrain de jeu vivant et énergique pour les deux rappeurs et leur DJ qu’on a déjà pu découvrir en concert à Nîmes, Lasalle, Pompignan ou Bagnols-sur-Cèze.

Vendredi 19 mai 2023 : Que Tengo
Né en 2016, Que Tengo est un quartet sur-vitaminé, venu de Montpellier. Entre cumbia moderne et groove afro-caribéen, le groupe nous délivre un cocktail détonnant, transpirant la joie et la danse. Mené par la chanteuse hispano-marocaine Ambar, le groupe a créé son propre univers, à la croisée des rythmes et des pays. Il nous offre aujourd'hui une musique dansante aux textes profonds, rythmée par la batterie de Damien, le clavier de Florian et la guitare du second Damien. Trois musiciens et une chanteuse lead pour une explosion de couleurs.

Samedi 20 mai 2023 : Les Fanfarons de Lasalle
Les Fanfarons de Lasalle, une fanfare qui aime se mêler à la foule, se frotter au public sans paravent. Car le vent, d'ailleurs, ce sont les musiciens qui l'insufflent. D'humeur joyeuse et sans chichi, ils font résonner pour tout le monde leurs cuivres, les rythmes de la contrebasse ou des percussions, soutenus par l'harmonie de l'accordéon et la légèreté poétique du violon.

Spectacle

Vendredi 19 mai - À la suite de la Séance Lasalloise sous les halles
Spectacle burlesque de magie et autres curiosités…
La Tente d’Edgar
Créé et interprété par Stéphane Amos de la compagnie La Trappe à Ressorts
Tout public (à partir de 6 ans)
Participation libre au chapeau
Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque. Ça grince, ça cliquette, ça grogne… L’irréel s’invite chez vous ! Dandy du bitume, illusionniste du quotidien et mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entresort. Il secoue votre sens profond de la logique avec ses trouvailles incongrues et ses tours farfelus. Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, La Tente d’Edgar vous mène vers ce petit coin de la tête où tout reste possible.
Lieu : Sous les halles
Date : 19 mai à la suite de la séance Lasalloise


Expo

Exposition de la sérigraphe - artiste plasticienne sardine.Na
Entrée libre et gratuite
Artiste sérigraphe et imprimeuse, mes thèmes de prédilection sont la cartographie, que je détourne, et les paysages de montagne, la géologie. La mer, les bateaux aussi. Je travaille, presque à chaque fois, à partir de textes que j’écris, et les mots accompagnent mes images, bien souvent ils en font partie. La sérigraphie est mon médium principal, j’aime jouer avec cette technique, la détourner pour obtenir des images uniques ou en très petite série.
Lieu : Médiathèque de Lasalle


Espace de Libre Expression

Que vous évoque "la fin de l'abondance" ?
Venez échanger, écrire vos pensées et vous faire prendre en photo... avec ou sans cravate, avec la complicité du photographe lasallois Philippe Jastrzeb alias PHIJAS.
Tous les jours, sur la place.