Edito

                               

… la fin de l’abondance

Vous souvenez-vous des propos tenus par le Président Macron en août 2022, à la fin d’un été caniculaire, signe évident du dérèglement climatique ? La formule a déjà fait couler beaucoup d’encre. Elle tend à culpabiliser des millions de pauvres – qui n’ont jamais connu l’abondance – et fait reposer tous les efforts sur les classes moyennes, tandis qu’une riche caste continue à engranger des profits faramineux, à consommer des matières premières sans limite et à organiser le monde pour que cela continue ainsi. Au-delà de cet aphorisme, des questions cruciales se posent. Quel type de transformation entend-on enclencher ? Vers quel modèle de société veut-on aller ?  C’est autour du cinéma documentaire que, cette année encore, nous vous invitons à suivre la proposition de Leibniz, « asseyons-nous et faisons le point », pour tenter ensemble de déchiffrer les évolutions et mutations de notre temps.

Pour cette 22ème édition, nous sommes heureux de vous présenter une programmation riche et plurielle, constituée des coups de coeurs de l’équipe - un large panel de films régionaux, nationaux et internationaux – de deux « cartes blanches » à de grands festivals : DocLisboa (Portugal) et Dok.fest Munchen (Allemagne), et du désormais traditionnel « focus Québec ». Nous avons également l’immense privilège d’accueillir le cinéaste israélien, Avi Mograbi, pour une rétrospective de son œuvre - en six films – œuvre marquée par ses convictions politiques sans concession. Par ailleurs, la forte actualité des mouvements citoyens en France et dans le monde nous a inspiré le thème de la rencontre professionnelle : Filmer les luttes.

Tout le long de ses 22 années d’existence, l’association Champ-contrechamp n’a cessé de promouvoir le cinéma documentaire d’auteur et de création. Le festival et les séances du réseau de diffusion DOC-Cévennes contribuent au maillage culturel du territoire cévenol et ses alentours, enrichis par des actions d’éducation à l’image, des rencontres, des débats.

Nous remercions chaleureusement la Mairie de Lasalle, les habitants et les associations de la commune pour leur présence et leur soutien, les nombreux partenaires, collectivités territoriales et institutions, et bien sûr, les salariés, les bénévoles, membres du Conseil d’administration, adhérents, donateurs et mécènes. 

Merci à vous aussi, chers festivaliers, toujours fidèles au rendez-vous du joli mois de mai… vous qui nous donnez l’énergie de continuer l’aventure ! Et enfin, merci aux cinéastes qui nous offrent des clefs de compréhension du monde, nous faisant le plaisir de répondre à notre invitation et nous accordant des moments de rencontres revigorantes.

En cette période de pertes - perte de confiance en l’avenir, perte d’acquis sociaux que l’on pouvait croire intangibles, perte de visions politiques… ne nous résignons pas. Souhaitons-nous plutôt l’abondance ! Abondance de luttes, de solidarités, d’utopies ! Abondance d’émotions partagées, de découvertes, d’ouverture au monde ! Abondance de convivialité et d’accueil dans un village et un environnement préservés ! Car nous nous autorisons à penser « la fin de l’abondance » comme le début d’une sobriété bénéfique qui laisse la place à la richesse du vivant…

Et ensemble, reprenons notre souffle ! Bon festival !

Pour l’équipe,

Laurence Barrau