Edito

                               

L’année dernière, nous lancions un message d’alerte sur les difficultés financières croissantes des festivals de cinéma. Aujourd’hui, les restrictions concernant l’ensemble des manifestations culturelles confirment nos craintes. Le désengagement des acteurs locaux et nationaux des politiques culturelles s’accélère, accompagné d’un discours disqualifiant a priori l’utilité sociale de la culture. Jusqu’alors cantonné à l’extrême-droite, ce discours politique se répand insidieusement et alimente les préjugés sur la culture, l’accusant d’élitisme, d’entre-soi, de gaspillage d’argent public. Le risque n’est-il pas d’assister à la disparition des petites structures et à l’appauvrissement de la diversité de l’offre culturelle ? Le financement privé ne saurait compenser la perte d’une politique publique structurante.
Nous espérons de tout cœur que notre association, ancrée dans un territoire rural loin des métropoles urbaines, conservera l’appui de tous les acteurs publics. Aujourd’hui encore, les collectivités locales nous soutiennent. Nous les en remercions. Tout au long de ses vingt-quatre années d’existence, l’association Champ-Contrechamp n’a cessé de promouvoir le cinéma documentaire de création. Le festival, les séances du réseau de diffusion DOC-Cévennes et les actions d’éducation à l’image contribuent au maillage culturel du territoire cévenol et de ses alentours. À Lasalle, notre message a été entendu et l’élan de solidarité que vous nous avez témoigné nous encourage à résister ! Merci à vous, chers donateurs et chères donatrices, qui avez répondu nombreux et nombreuses à notre appel et merci à la Mairie de Lasalle, qui nous offre cette année un soutien exceptionnel. Nous vivons dans un environnement préservé et, au joli mois de mai, nous nous faisons une joie de vous y accueillir. Merci aux membres de l’équipe et à tous les bénévoles qui donnent avec passion de leur temps et de leur énergie pour réussir cet accueil ! Merci aux Lasallois·es qui ouvrent les portes de leur village pour vous recevoir ! Et merci à vous d’être présent·es au rendez-vous !
Pour cette vingt-quatrième édition, outre l’éventail des coups de cœur de l’équipe de programmation, nous aurons l’immense plaisir d’accueillir à nouveau - nous l’avions reçue en 2023 - la cinéaste indienne de renommée internationale Nishtha Jain, pour une belle rétrospective de son travail, dont plusieurs films montrés en France pour la première fois. Christoph Terhechte, directeur artistique du festival allemand DOK Leipzig sera là, répondant très amicalement à notre invitation. Le Focus Québec regroupera six films, dont trois documentaires distribués par Les Films du 3 Mars. Clotilde Vatrinet et Benjamin Hogue, responsables de cet organisme devenu en vingt ans le fer de lance de la distribution de cinéma d’auteur québécois et canadien, nous feront l’honneur de leur présence. Nous continuerons à aiguiser notre curiosité avec un programme de courts documentaires d’animation, concocté par L’Illuminé Festival de Montpellier. Et en séance d’ouverture, nous souhaiterons la bienvenue au très jeune public !
Organiser ce festival est l’occasion d’offrir à chacun·e un court temps suspendu pour s’extraire de la tourmente, du flot d’images et d’informations qui empêche de réfléchir par soi-même et uniformise la pensée. La démarche des cinéastes documentaristes est tout autre. Elle nous ouvre à la complexité du monde, nous raconte des histoires singulières, universelles ou intimes, met en lumière les invisibles et nous donne la force de faire société, d’imaginer ensemble un monde meilleur. Un grand merci pour ce partage et cette main tendue !
À toutes et tous, bon festival !

Pour l'équipe,
Laurence Barrau