Bonjour à toutes et à tous,
 
Comme tous les organisateurs d’événements culturels, nous avons dû annuler la 19e édition du Festival International du Film Documentaire de Lasalle en Cévennes.
Avant tout, nous exprimons notre soutien aux équipes artistiques et techniques, aux producteurs et aux distributeurs qui se battent pour proposer des films d’auteur, engagés, et plus largement le cinéma documentaire de création qui nourrit depuis presque 20 ans notre festival, et tant d’autres. Nous saluons également les initiatives artistiques qui se créent de par le monde, et qui prouvent, s’il en était besoin, la nécessité d’une offre culturelle diversifiée, en dépit des circonstances.
Nos remerciements vont aussi vers ceux et celles qui se battent au quotidien pour sauver des vies, dont nous attendons des pouvoirs publics la reconnaissance qui leur revient, ainsi que vers les hommes et les femmes qui, par leur engagement, aident depuis le début à vivre au mieux les mesures de confinement (commerçants, bénévoles, professeurs, associations….)

Pour Champ-Contrechamp, cette annulation touche particulièrement l’accès à la culture sur notre territoire cévenol, pour les publics éloignés comme pour les scolaires, à travers les quatre jours du festival et à travers notre réseau DOC-Cévennes, lors des séances décentralisées. La commune de Lasalle est elle-même impactée par l’annulation de ce rendez-vous annuel de l’Ascension qui lui donne l’occasion de devenir un centre international de cinéma documentaire, et à ses habitants celle d’ouvrir leurs portes aux réalisateurs et réalisatrices venus du monde entier.
En outre, nous n’ignorons pas les conséquences qu’aura la crise sanitaire sur la perte de nos recettes de billetterie et sur nos activités tout au long de l’année (nos actions d’éducation à l’image et autres rendez-vous annulés eux aussi). Nous restons vigilants et nous nous employons à garder l’équilibre, afin de sauver le festival de Lasalle et le réseau DOC-Cévennes.

Nous tenons, enfin, à remercier nos partenaires et notre public fidèle, grâce auxquels nous continuerons à nous battre pour une plus large diffusion du cinéma documentaire d’auteur et de création en Cévennes, tant sur le festival de Lasalle que sur le réseau DOC-Cévennes.

Nos prochains rendez-vous documentaires :

• Escale documentaire « DOC-Cévennes », sur le site de Tënk
2 films de notre programmation de mai 2020 accessibles pour ses abonnés à partir du 20 mai :
- Hitch (France 2019) de Chowra Makaremi
- Adagio pour un gars de bicycle (Québec 2007) de Pascale Ferland

• DOC-Cévennes en association avec le festival « 48 images seconde »
Festival de films québécois choisis dans nos deux programmations, mêlant films de fiction et films documentaires, le premier week-end d'octobre 2020, à Florac et au Vigan.

A bientôt !

Marion Blanchaud,
Présidente