<<< Au programme de cette édition 2022 >>>

Focus Québec : La Fraîche connection ///

Carte blanche au Festival du film d'éducation d'Evreux ///

Coup de projecteur sur Miyu Distribution ///

Carte blanche au collectif Lundi soir ///

Courts et moyens métrages ///

Séance jeune public ///

Rencontres ///

...

Les rencontres professionnelles

🗣  Rencontres professionnelles PASSEURS D'IMAGES

A travers les retours d'expérience des porteurs de projets Passeurs d’Images, nous questionnerons par les visionnages de travaux en cours les possibilités de mener un projet de documentaire avec des jeunes ruraux ou citadins souvent éloignés des salles ou des pratiques cinématographiques en s’appuyant sur différentes approches.

Animée par l’association La Trame, coordinatrice du dispositif Passeurs d’Images en Occitanie et en compagnie des associations Passage de l'image (Nîmes), La Nouvelle Dimension (Florac), Champ-contrechamp (Lasalle). A ces partages d’expériences, s’ajouteront les questions et retours du public...

L’après-midi est ouverte à celles et ceux que la transmission et l’éducation à l’image intéressent.

PDF

👉 Mercredi 25 mai de 14h à 17h au Foyer

/

🎬  Work-in-progress "Mon oncle Griffon" / Rencontre avec Guilhem Brouillet

Rencontre avec le réalisateur Guilhem Brouillet, auteur de la mini-série documentaire produit par Cairn Productions « Mon oncle Griffon » en cours de montage en présence de Myriam Marienstras, productrice, Céline Kélépkikis, monteuse et d'autres invités surprises...

L’enjeu de cette rencontre est d’expliquer le processus qui a permis à ce projet et à une série web-documentaire d’exister.

👉 Jeudi 26 mai de 10h30 à 12h à la Chapelle

/

Les tables rondes

🎙  #1 / Documentaire cherche public jeune !

Voilà déjà plusieurs années que la question du renouvellement du public agite le monde du cinéma. Les dispositifs d’éducation à l’image sont encouragés, questionnés, repensés, avec toujours la même question : que faut-il faire pour intéresser les jeunes ?
> Modérée par Florian Cordier, chargé des partenariats et communication à Tënk, en présence de Guillaume Boulangé, Occitanie Films / co-responsable du Master de création documentaire de l'Université Paul Valéry (Montpellier 3), Nathalie Cloutier, productrice à l’Office National du Film au Canada (ONF), Rose Hirgorom, jeune ambassadrice membre de l’ACID, une représentante du dispositif CNC Talents - Savoirs et culture (sous réserve).
👉 Vendredi 27 mai de 10h30 à 12h30 à l'Ecole
/

🎙  #2 / L'Autre, c'est qui ?

Table ronde en séance publique pour les 30 ans de Radio Grille Ouverte.
Comme chaque année, le Festival ouvre des fenêtres sur le monde, sur les autres, sur nous-mêmes vis-à-vis de l’Autre.
> Animée par Yves Defago pour Radio Grille Ouverte à l'occasion de son trentième anniversaire, en présence de : Emanuel Licha, réalisateur de “Zo Reken”, Hélène Magny, réalisatrice de “Je Pleure dans ma tête”, Ousmane Samassekou, réalisateur de “Le Dernier refuge”, Régis Sauder, réalisateur de “En Nous”.
👉 Samedi 28 mai à 12h dans la cour de l'école
/

🎙 

#3 / Filmer le féminin

Dans les 70's, avec l’apparition de la vidéo, des réalisatrices s’emparent de cet outil pour se raconter, dénoncer la situation des femmes dans la société et mettre en lumière leurs luttes. 50 ans plus tard et le mouvement #MeToo, de nombreuses jeunes réalisatrices accompagnées par des productrices, s’engagent vers les métiers du cinéma et témoignent à leur tour, et à leur façon, de leur rapport au monde, de la question du genre...
> Modérée par Valentine Roulet, ancienne cheffe du service de création au CNC, en présence de Jenny Carttwright, réalisatrice de "Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier", Nathalie Cloutier, productrice de "Je pleure dans ma tête" et "Sortir de l’Ombre" (ONF), Amélie Coispel, Présidente de l’association Les Internettes, Isabelle Solas, réalisatrice de "Nos corps sont vos champs de Bataille", Eva Torrent, réalisatrice du projet "Lisière".
👉 Samedi 28 mai de 14h15 à 16h15 à l'Ecole
/

Les Soirées Musicales...

👉 à partir de 22h30/23h sous les Halles

🎶  Jeudi 26 : THE ROOM (blues)

Originaire des Cévennes, le trio The Room vous fait voyager entre blues de comptoir et folk n'rock. Une guitare, une contrebasse et trois voix pour distiller une musique qui vient du coeur des tripes et des poumons.

/

🎶  Vendredi 27 : TERRA POÉTICA (bal trad)

Cinq musiciens nous emmènent en voyage à dos de contrebasse, suivons guitare et bouzouki, sautons au rythme des percussions. Mazurka, valse à cinq temps, cercles gavotte, kost ar c'hoat... C'est l'heure de la danse !

/

🎶  Samedi 28 : (YÉ) MYSTICRIK ! (orchestre créole)

Orchestre créaole dont le répertoire est essentiellement composé de biuines et mazurkas traditionelles des Antilles. Piano, saxophone soprano, trombone, guitare, contrebasse et percussions, s'entremêlent pour faire revivre des sonorités caraïbes dansantes et entraînantes longtemps oubliées, ces chansons créoles langoureuses et envoutantes, pour vous transporter dans les ruelles festives et épicées des soirées de Saint Pierre de la Martinique.
/

> Exposition à l'USPOP, Université Sauvage & Populaire

"Ensemble" / Une lignée avec deux visions artistiques : exposition de l'artiste américain contemporain John Denning et de sa fille Shoshana Den-Macker, artiste franco-américaine. Tous deux concernés par la préservation de la planète, intéréssés par la couleur, la composition abstraite, le collage et l'esthétique du temps qui passe, leurs travaux juxtaposés montrent à la fois la diversité de leurs approches artistique et sensible.

👉 Chapelle de l'USPOP dite la veille église - Rue de la Mouthe à Lasalle.