Edito

Ce festival est dédié à notre ami Philippe Desain.

L’Autre, c’est qui ?

Quelle évidence ! En cette période marquée par les incertitudes qui poussent au repli sur soi ou pire, à la haine de l’autre, comment ne pas se questionner sur l’altérité ? Selon Emmanuel Lévinas, pour sortir de la solitude, source de désespoir ou d’isolement dans l'angoisse, l'être humain peut emprunter deux chemins, celui de la connaissance et celui de la sociabilité. Le travail du documentariste ne consiste-t-il pas à suivre ces deux voies ? Son regard crée la véritable rencontre avec cet Autre et par conséquent, nous offre des outils de connaissance sur nous-même. Dans cette rencontre, il y a un engagement réciproque : après avoir découvert autrui, on découvre notre responsabilité vis à vis de lui, une nouvelle proximité se crée.

Né il y a 21 ans du pari fou de créer un lieu de diffusion de films documentaires dans un petit village des Cévennes, le festival de Lasalle offre l’opportunité de rencontres permettant à chacun de se révéler aux autres et de mieux se connaître : une expérience revigorante du « vivre ensemble ». Aujourd’hui, notre association est à un tournant de son histoire : une nouvelle équipe reprend le flambeau, avec l’ardeur de la jeunesse et riche de l’expérience de ses fondateurs. Elle poursuit sa mission en développant tout le long de l’année sur un large territoire régional le réseau de diffusion Doc-Cévennes, installé durablement et constitué de nombreux partenaires. Elle soutient la production de films et réalise des ateliers de pratiques documentaires auprès des publics jeunes. Ces actions ne seraient pas possibles sans le soutien pérenne de la Mairie de Lasalle, des collectivités territoriales et des institutions, et bien sûr, sans la présence indéfectible de ses bénévoles, adhérents, donateurs, mécènes et des habitants du village... qu’ils en soient tous remerciés !

Dans l’impossibilité d’utiliser la salle emblématique du festival, le temple, qui se trouve en rénovation, cette 21ème édition du festival Doc-Cévennes présente un nombre de films plus modeste. Mais la programmation répond toujours à une exigence de qualité, de créativité et de singularité laissant place à un large choix de films internationaux. En ce printemps 2022, nous souhaitons que chacun, bénévole, habitant, festivalier, retrouve le plaisir de porter ensemble ce beau projet. Continuons à être surpris par de nouvelles découvertes cinématographiques, à être transportés par ces histoires émouvantes, troublantes parfois, qui disent notre appartenance à une même humanité ! Que cette belle aventure faite de partages avec des artistes venus de tous les continents ne cesse jamais de nous enchanter ! Que notre village ouvre ses portes à cette diversité et l’accueille dans la joie et la magie des retrouvailles ! Un grand merci à tous pour votre fidélité. Bon festival !

Pour l'équipe, Laurence Barrau