(Programmation non exhaustive, sous réserve de modifications)

Musique contemporaine et cinéma, une histoire en commun / Séance-rencontre

Le rapport entre la création contemporaine et le cinéma a été plus étroit que nous le pensons souvent : Arthur Honegger (dont le Napoléon d’Abel Gance ou Un revenant de Christian Jacques), Serge Prokofiev (dont Alexandre Nevski ou Ivan le Terrible d’Eisenstein) en sont d’illustres exemples.
En ce 21è siècle nous avons même la présence de compositeurs cèlebres pour le cinéma qui écrivent des pièces pour le monde du concert (John Williams aux Etats-Unis, Vladimir Cosma en France).
L’exemple de grands réalisateurs dont les musiques sont entrées de par leur qualité exceptionnelle dans le répertoire des orchestres symphoniques est là aussi : (Bernard Hermann qui signa les musiques de Hitchcock).

L’ouverture à Lasalle en Cévennes cette année de LA CURE, Centre de création et formation Musique et Cinéma, nous donne envie de nous interroger sur les passerelles que ces mondes parfois en apparence cloisonnés que sont ceux de la création musicale contemporaine,
de la vidéo, du cinéma et du concert sont susceptibles de trouver.
Cette table ronde nous permettra d’échanger autour de ces expériences riches, au cœur d’un village où les associations culturelles mettent tout en œuvre pour travailler.
 

Jeudi 8 juillet à 10h00 Temple (en présence de Katrin Rabus, Spécialiste des relations entre la création musicale contemporaine et la télévision, Directrice du « Katrin Rabus Kulturepojekte » à Bremen où concerts, expositions, festivals, symposiums, se déroulent tout au long de l’année et où la création artistiq, Jean-Paul Fargier, Réalisateur, producteur de télévision, journaliste ..., il a réalisé plus de 100 documentaires de télévision. Il représente depuis les années 70 l’axe cinéma-vidéo qui a traversé la culture contemporaine de l’image., et Pierre-Henri Xuereb, Altiste, Directeur artistique de la Fête de l’Alto.)

RÉCAPITULETTE / SÉANCE LASALLOISE

A n’en pas douter, la magie des retrouvailles va s’accomplir en cette séance lasalloise toute particulière...

Pour le 20è anniversaire du Festival DOC-Cévennes, Lionel Marchand nous propose une rétrospective des douze films réalisés de 2005 à 2020 avec les enfants de l’école et leurs enseignants.

Nés de son regard attentif et rieur, ces films livrent au fil des ans un témoignage à hauteur d’enfants sur la vie du village.
Avec leur spontanéité et leur insouciance, ils partagent leurs expériences et vont à la rencontre des habitants…

Nous voilà transportés dans leur univers… curieux, intrigués, confiants, amusés, heureux, émus… mais toujours, les yeux tournés vers les étoiles !  

Avec des  poussières d’étoiles récoltées, cette année, par 2 classes de l’école de Lasalle (MS-GS et CM1-CM2).

Vendredi 9 juillet à 10h00 Temple

Focus : « L’ humain est-il une espèce en voie de disparition ? »

Séances dédiées avec un film-portrait :

Séance 1 / Marie-Pierre Puech, vétérinaire à l’Hôpital de la Faune sauvage
Montage de repérages à l'Hôpital de la Faune sauvage d'Eliane de Latour

/fest_film/montage-de-reperages-a-l-hopital-de-la-faune-sauvage

Séance 2 / Philippe Descola, anthropologue en Amazonie équatorienne
COMPOSER LES MONDES d'Élisa Lévy - Work progress

/fest_film/composer-les-mondes-work-in-progress

Séance 3 / Nastassja Martin, réalisatrice, anthropologue des peuples du Grand Nord
TVAÏAN de Nastassja Martin, coréalisé avec Mike Magidson - Première mondiale

/fest_film/tvaian-premiere-mondiale

Table ronde

Le débat questionnera les relations que les humains entretiennent avec tous les mondes vivants. Pour essayer de sortir du pré-pensé, des renoncements parce qu’il serait trop tard, et de la domination du mâle Alpha qu’est devenu le Sapiens-ingénieur-de-l’ingénierie-productiviste qui attrape la mort dans un jardin de poésie.
Éliane de Latour

Dans le cadre de la table ronde, deux comédiens-clowns de la Cie Le Nez au vent, nous proposent la surprise d’un certain regard, sous forme d’improvisation théâtrale.

Samedi 10 juillet à 10h00 Temple (en présence de Philippe Descola, Anthropologue en Amazonie équatorienne, Nastassja Martin, Réalisatrice, anthropologue des peuples du Grand Nord, et Marie-Pierre Puech, Vétérinaire, fondatrice du centre de soin l’Hôpital de la faune sauvage à Ganges)

Séance-rencontre autour des films des ateliers « Passeurs d’Images »

Animé par l’association La Trame, coordinatrice du dispositif  Passeurs d’Images en Occitanie et en compagnie de Jean-François Naud, Hélène Viallat et de Benoit Maestre, intervenants réalisateurs et monteuse impliqué.es dans la réalisation de films d’ateliers, on questionnera par le visionnage de quelques films courts la possibilité de mener un projet de documentaire avec des jeunes ruraux ou citadins souvent éloignés des salles ou des pratiques liées au cinéma.
Quelles sont les notions à faire passer en premier : culturelles ? techniques ? Quel sujet traiter dans le cadre souvent contraint des horaires, des âges et du territoire dans lequel l’atelier est inscrit ?  Qu’est-ce qui va différencier le documentaire du reportage ?
A qui le film d’atelier peut-il être destiné, doit-il plaire, être abouti, ou forcément porter des enjeux citoyens ?
A ces questions s’ajouteront celles du public...
L’après-midi est ouverte à celles et ceux que la transmission et l’éducation à l’image intéressent.

Mercredi 7 juillet à 14h00 Foyer

FILMER LA MUSIQUE, FILMER EN MUSIQUE / Table ronde

Filmer la musique est un défi. Cinéma et musique travaillent le temps et leur relation peut être tumultueuse.
L’image est capable d’empêcher l’écoute. Inversement, la musique peut être envahissante, illustrative ou bien noyer l’image.
Pourquoi ajouter de la musique dans un film documentaire ? Quand et comment la relation entre musique et cinéma devient-elle riche, fertile, pleine de liberté et de respect ?

La séance abordera, à l’aide d’exemples et d’extraits de films, les multiples manières de filmer la musique dans le cinéma documentaire,
autant quand la musique qui est en train de se faire que celle qui devient un élément narratif.

Table ronde co-organisée par les Ateliers Varan et Occitanie Films
 

Jeudi 8 juillet à 13h45 Chapiteau (en présence de Luz Balaña, Réalisatrice, Matthias Berger, Matthias Berger, Renaud Personnaz, Chef opérateur, Jean-Paul Raffit, Compositeur et musicien, et Ina Seghezzi, Réalisatrice)

« COUP de CHAPEAU » / Séance-rencontre

RegardOcc organise la rencontre
« COUP de CHAPEAU » / Projets documentaires en développement
Sous la forme d’ateliers/discussions partagés avec la salle, cette rencontre accueille trois projets de films en développement présentés par leurs auteurs.trices.
A partir des propositions des auteurs réalisateurs.trices de RegardOcc, la sélection des projets se fait par tirage au sort...
Un choix sorti du chapeau.

En présence
des membres du collectif RegardOcc

Vendredi 9 juillet à 10h00 Filature (en présence de Collectif RegardOcc, )

Vadrouïlle / création sonore documentaire / Mercredi 7 juillet à 23h au Théâtre de Verdure

Durant une année, nous avons parcouru le Mont-Lozère et ses environs. Nous sommes allés à la rencontre des habitantes et habitants installés ou de passage, qui y vivent et y travaillent. Toutes et tous portent quelque chose de la substance singulière de ce territoire.
C’est à travers leurs gestes, par leurs mots et dans leurs silences que nous avons questionné, au fil des saisons, le rapport intime et complexe que toutes et tous entretiennent avec le Mont-Lozère. Leurs récits concentrent et ébruitent une mémoire du lieu.
Loin des audio-guides classiques, le son devient vecteur de sensible et d’imaginaire, vers une traversée sensorielle du visible à l’invisible pour rendre audibles les richesses du territoire.
Les 7 créations sonores documentaires que vous allez écouter sont nées de ces rencontres.

Mercredi 7 juillet à 23h00 Théâtre de Verdure (en présence de Lorine Carton-Amor, autrice, réalisatrice, Sami Tedeschi, auteur, réalisateur, et Valentin Sampietro, ingénieur du son)