Bandeau

 

 

 

La programmation de l'édition 2015

sera mise en ligne progressivement à partir du mois de mars.

A très bientôt !

 

 

 

RENCONTRES 2014 / Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

 

Sous l’égide de l’association REAL,
Réalisateurs, Expérimentateurs et Auteurs du Languedoc-Roussillon

Rencontre avec Pierre-Yves Vandeweerd, cinéaste, autour de la question de l'immersion

Choix d'un territoire et désir de cinéma ont conduit Pierre-Yves Vandeweerd à réaliser : « Les tourmentes ».
L'installation du réalisateur sur le Mont Lozère, depuis plusieurs années, avec toute sa famille, peut nous faire croire qu'il souhaite être au plus proche du réel.
Mais, lors de la projection, quelle surprise !
On est d'abord saisi de stupéfaction : aucune parole directe, une image en couleur désaturée, un jeu de face-à-face entre la caméra et les résidents de Saint-Alban, autant de partis pris esthétiques qui semblent relever de la distanciation d'avec le réel.
Pourtant, progressivement, la magie opère : ce jeu de mises en scène atypiques produit ses effets. Le spectateur éprouve la sensation d'être propulsé dans le tourbillon de ce monde de l'errance, de la tourmente, tour à tour frigorifié, comme une brebis perdue à travers les monts lozériens, ou encore agressé par le son puissant des cloches qui le guident en pleine tempête. Ainsi, Pierre Yves-Vandeweerd nous reconnecte au réel à travers l'émotion physique de la perdition.
Cette question de l'immersion, c'est à dire d'un film construit en prise avec les éléments de la nature, sera au centre de notre rencontre avec Pierre-Yves Vandeweerd.
A travers des extraits choisis, il nous fera découvrir comment il a conçu cette œuvre, de son intention à sa réalisation. Et, plus largement, nous verrons comment le réel inspire le réalisateur, comment celui-ci le tord et le détord pour créer des films atypiques.

• VENDREDI 30 MAI / FILATURE / 10h30

 

 

 Rencontre avec Marc Marder, musicien, compositeur

Cette rencontre se nourrira d'exemples extraits de films de réalisateurs avec lesquels Marc Mardera collaboré ces dernières années – notamment Rithy Panh et Michaël Gaumnitz – pour en dégager la spécificité, ils seront mis en regard avec d'autres de ses musiques, composées pour la fiction et le muet.

• JEUDI 29 MAI / CHAPELLE / 16h

 

 

 Rencontre avec Michka Saäl, cinéaste
sur le thème : concilier réalisation et production indépendante

Réalisatrice entre autres de L'arbre qui dort rêve à ses racines, Loin d'où ?, Zéro Tolérance, Le Violon sur la toile, Prisonniers de Beckett à présent de China Me, Michka Saäl vit à Montréal.
Elle est venue, en 2011, animer un atelier-rencontre, alors que China Me n'était encore qu'en gestation. Aujourd'hui elle porte trois films à des stades différents d'évolution.
C'est un travail de « funambule » que Michka Saäl va aborder dans cet atelier, faisant le bilan du chemin parcouru depuis 2011.Elle se propose de dévoiler ses techniques – pour ne pas dire ses « ruses » – qui lui permettent de réaliser son film tout en apprivoisant les contraintes de production.
Pour le cinéaste documentaire, le temps est comme le cours d'une rivière, il peut se remonter mais il ne sert à rien de lutter contre le courant. Il est préférable d'en saisir la poésie car « qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres » (proverbe chinois).
Tout l'art de Michka Saäl consiste à savoir mettre le temps à profit pour faire les films qu'elle aime, en contournant les problèmes.Mais, au-delà, nous questionnerons Michka Saäl sur l'aventure humaine que représente chacun de ses films et qui n'est pas très éloignée du thème de ce festival : à savoir, un besoin et une envie de « Paratge ».

• SAMEDI 31 MAI / FILATURE / 10h30

 


ET PUIS, PENDANT LE FESTIVAL

en partenariat avec L'Art-Scène

SOIRÉES MUSICALES A PARTIR DE 22H / Sous les Halles du village / à partir de 22h.

JEUDI 29 MAI

Le Pascale Gautier Quartet rend hommage à Michel Legrand, compositeur, arrangeur, orchestrateur, mais aussi chef d'orchestre et virtuose pianiste de jazz.
« Tous les lilas de mai
N´en finiront
N´en finiront jamais
De fair´ la fête au cœur des gens qui s´aiment, s´aiment... »

VENDREDI 30 MAI

Bal trad avec le groupe Cevenniks, musiciens des Cévennes, musique à danser d'ici et d'ailleurs. 

SAMEDI 31 MAI :

Les Fanfarons de Lasalle nous font danser et chalouper avec un répertoire musical bio-diversifié aux propriétés euphorisantes et stimulantes !

 

 

LES ECLAIREURS ET ECLAIREUSES DE FRANCE - Scoutisme laïque
Les Eclaireurs & Eclaireuses de France, seront présents tout au long du Festival.

Ils assureront la restauration sous les Halles du village afin de financer leurs activités.

 


en partenariat avec
RADIO ESCAPADES & RADIO GRILLE OUVERTE

sont présentes à Lasalle tout le temps du Festival pour rendre compte par des reportages en direct de la 13e édition.

 

Bon festival !